Le patron de Michelin Jean-Dominique Senard a officiellement pris la présidence de Renault jeudi en remplacement de Carlos Ghosn, avec la volonté de ramener « la sérénité » au sein du constructeur après deux mois de secousses déclenchées par l’arrestation au Japon de M. Ghosn.
Aux côtés de M. Senard, Thierry Bolloré prend la direction générale du groupe au losange. L’Etat, premier actionnaire de Renault, souhaitait la mise en place d’un tandem à la tête du groupe.
« Il est important aujourd’hui de retrouver une forme de sérénité après les événements particulièrement extraordinaires que nous venons de vivre », a dit M. Senard à la sortie du conseil d’administration.
Le nom de Carlos Ghosn, qui avait démissionné mercredi soir, n’a pas été prononcé par le nouveau président.
« Ce groupe a été porté au niveau mondial par les dirigeants de Renault dans le passé les uns après les autres », a-t-il simplement dit.
M. Senard, qui aura 66 ans en mars, jouit d’une image de patron social et a les faveurs du gouvernement français alors que l’Etat est premier actionnaire de Renault avec 15% du capital et quelque 22% des droits de vote. Il va cumuler cette nouvelle fonction avec la présidence de Michelin jusqu’en mai, date à laquelle il avait prévu d’y laisser la main.