Dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, le Monarque a appelé à « une concertation élargie avec l’ensemble des partenaires et à la mise en place d’un pilotage efficace » du chantier de la généralisation de la couverture sociale. Et ce, dans la perspective de créer un organe unifié chargé de coordonner et de superviser les régimes de protection sociale.
Le Roi a indiqué que la dynamique de développement économique doit être articulée à la promotion du secteur social, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Dans ce cadre, le Souverain a noté que la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains se décline en quatre axes-clés.
Il s’agit, tout d’abord, d’étendre, d’ici la fin 2022 au plus tard, la couverture médicale obligatoire, de sorte que 22 millions de bénéficiaires additionnels accèdent à l’Assurance maladie de base qui couvre les frais de soins, de médicaments, d’hospitalisation et de traitement. Par la suite, il faudra généraliser les allocations familiales qui bénéficieront ainsi à près de sept millions d’enfants en âge de scolarité, au profit de trois millions de familles.
Le 3e axe est lié à l’élargissement de la base d’adhérents au système de retraite en y incorporant environ cinq millions de Marocains parmi la population active non titulaire d’un droit à une pension. Quant au quatrième, il concerne la généralisation de l’accès à l’indemnité pour perte d’emploi au profit des Marocains ayant un emploi régulier.