Le nouveau président français Emmanuel Macron gagnera le même salaire que François Hollande.
Avant 2008 aucun texte précis ne fixait le montant exact de la rémunération du président de la République. Une tradition lancée au début de la Ve République voulait ainsi que le Président décide lui-même du montant de sa charge… mais Nicolas Sarkozy, dès son arrivée au pouvoir, a mis fin à tout cela en décidant de faire basculer la fixation du salaire présidentiel dans le domaine de la loi.
Avec l’élection de François Hollande, ces règles de rémunération ont une nouvelle fois été bouleversées. Mettant en application l’une de ses promesses de campagne, l’ex-candidat socialiste a obtenu par décret une diminution de 30% de la rémunération du président de la République, qui est passée de 21.300 euros à 14.910 euros.
À noter que, selon René Dosière, député PS et spécialiste des finances présidentielles, cette rémunération, indexée sur le traitement des fonctionnaires, aurait gagné quelques euros pour atteindre finalement 14.999 euros, soit le montant que percevra le nouveau locataire de l’Élysée, Emmanuel Macron.
Pour rappel, en plus de son salaire, le nouveau président bénéficiera d’un logement de fonction, de voitures avec chauffeurs ainsi qu’une flotte aérienne.