Un journaliste local couvrant le vote des expatriés algériens à l’élection présidentielle a été agressé, le 9 décembre, à Fès. Alors qu’ils venaient de documenter la participation de la communauté algérienne au vote aux élections présidentielles dans la ville, des hommes se présentant comme des diplomates ont tenté de le molester et de le dépouiller de son matériel professionnel et effets personnels.
Le journaliste, accrédité pour couvrir le premier tour de l’élection présidentielle algérienne, ont été pris à partie au bureau de vote sis au complexe des jeunes Al-Quds. Il a déposé une plainte confirmant qu’il exerçait son devoir de suivre le vote sous tension des expatriés, deux individus ont tenté de lui dérober sa caméra par la force.
Un service de sécurité privée était présent à l’entrée du bureau de vote pour faciliter l’accès des votants, a tenté de protéger le journaliste, qui n’a pas échappé aux conspuations du responsable des lieux, dans une attitude qui a suscité beaucoup d’interrogations.
La section régionale de l’Union nationale de la presse marocaine de Fès a fermement condamné cette attaque, dénonçant une grave violation de la sécurité des journalistes dans l’exercice de leurs missions. Elle a appelé les autorités responsables à se saisir de ce dossier étant donné que le journaliste a été transporté à l’hôpital à la suite de cet incident. Elle a demandé d’assurer en toutes circonstances la sécurité des journalistes couvrant ce scrutin.