Depuis le 25 mai, les états-unis exigent désormais, quelle que soit la nationalité du voyageur, des informations sur leur identité et leurs comptes sur les réseaux sociaux , dans un contexte de durcissement de la politique migratoire américaine.
Un responsable du département d’Etat a confié vendredi à l’AFP que ce resserrement des contrôles était en vigueur et s’appliquait à tout demandeur de visa pour lequel un agent consulaire jugerait avoir besoin d’informations sur les comptes qu’il possède sur des réseaux sociaux. Il a toutefois estimé que seul « 1 % des plus de 13 millions de demandeurs annuels de visas dans le monde entier » pour les Etats-Unis seraient affectés par ces nouvelles règles.
À noter que, ces nouvelles procédures, sur lesquelles le département d’Etat n’a pas officiellement communiqué, découlent d’un »mémorandum du président Donald Trump, datant du 6 mars 2017 sur le renforcement des contrôles pour les demandes de visas », a expliqué le responsable.
Pour rappel, un formulaire du ministère-intitulé DS-5535 questions supplémentaires pour les demandeurs de visa et facilement téléchargeable – contient effectivement plusieurs sections supplémentaires, notamment la nécessité de fournir les noms et les comptes de réseaux sociaux éventuellement utilisés.
À noter toutefois qu’aucune, marque de plateformes d’échange et de partage de contenus – comme Twitter, Facebook ou Instagram – n’est cependant mentionnée dans ce formulaire.