Le régime syrien a recours à un « crématorium » dans le complexe pénitentiaire de Saydnaya, au nord de Damas, servant à détruire les restes de milliers de prisonniers assassinés ces dernières années, ont accusé lundi les Etats-Unis.
Le responsable du département d’Etat pour le Moyen-Orient Stuart Jones-présentantà la presse une série de photos satellites- a accusé la Syrie d’avoir perpétré des « meurtres de masse » et a exhorté le régime du président Bachar al-Assad à mettre « fin à ces atrocités ».
À noter que, sur ces photos datées d’avril 2017, d’avril 2016, de janvier 2015 et d’août 2013 « déclassifiées » par le gouvernement américain, on y voit des bâtiments, dont l’un est légendé « prison principale » et l’autre « probable crématorium ». Sur un autre cliché, une légende « neige fondue sur une partie du toit » attesterait, selon le responsable, de l’existence d’un « crématorium installé par le régime syrien».
Pour rappel, ces accusations du gouvernement américain surviennent quelques jours après la visite à Washington du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dont le pays soutient le régime syrien.