Le Département d’Etat américain a annoncé sa « détermination à approuver une éventuelle vente d’armes au Maroc », notamment pour les missiles anti-char TOW 2A, Fréquence radio (RF) , missiles (BGM-71-4B-RF) , et autre matériel associé.
Un communique du département d’Etat, publié jeudi 8 décembre, précise que le coût global de cette vente est estimé à 108 millions de dollars.
Le Congrès a été notifié de cette vente éventuelle le 7 décembre, indique le communiqué selon lequel, le Gouvernement du Maroc a demandé l’acquisition de 1200 TOW 2A, Fréquence radio (RF) missiles (BGM-71-4B-RF). La vente comprend les services de soutien technique et logistique notamment.
« Cette vente proposé va contribuer à la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en aidant à améliorer la sécurité d’un partenaire majeur et d’un allié hors-Otan qui continue d’être une puissance importante pour la stabilité et le progrès économique en Afrique du Nord », poursuit le communiqué selon lequel, cette vente sert les intérêts des peuples marocain et américain.
Ces missiles vont aider le Maroc à développer une capacité de défense sur le terrain, soutient le communiqué qui tient à préciser que la vente proposée de cet équipement et soutien ne va pas altérer l’équilibre militaire dans la région.
Les principales entreprises impliquées dans ce programme sont: Raytheon Missile Systems, Tucson, Arizona.
Le communiqué conclut en précisant que cette notice d’une éventuelle vente ne signifie nullement, en vertu de la loi, que la vente a été conclue.