Les États-Unis envisagent de vendre la dernière version du système de défense aérienne Patriot au Maroc. Le royaume a été mentionné comme client potentiel avec deux autres pays européens.
Les Etats-Unis s’apprêtent à approuver la vente de missiles Patriot de dernière génération au Maroc, ainsi qu’un ensemble d’équipements destinés à la modernisation des systèmes antimissiles du royaume. Le système de défense antiaérienne à moyenne portée de la société américaine Raytheon utilise un système de missile antiaérien avancé et des systèmes radar hautes performances, et a été encore amélioré en fonction de l’expérience du champ de bataille et bonifié par rapport à ses versions précédentes.
Comme pour chaque contrat commercial de ventes d’armes par Washington, c’est le département d’Etat qui approuvera la vente possible de toute une série d’équipements de défense Patriot. Le ministère de la Défense en informe le Congrès qui peut, en théorie, se prononcer sur l’opération sous 30 jours.
Selon un rapport de 2019 du département américain de la Défense sur le programme Patriot Advanced Capability-3 Missile Segment Enhancement (PAC-3 MSE), le Maroc est un client potentiel, avec la Suède et la Norvège. Selon une annonce de Far-Maroc, plate-forme spécialisée dans les questions de défense, la réception de ce nouveau lot de matériel militaire américain entre dans le cadre du programme «EDA Excess Defense Articles» (EDA).
Le site Internet de la défense a déclaré que la coopération militaire entre les États-Unis et le Maroc reste forte et se reflète dans de nombreuses mesures, malgré les tentatives du Congrès américain de réduire le montant de l’aide militaire au Maroc.
Les principaux fournisseurs de l’armée marocaine sont les États-Unis, la France et l’Espagne. Le royaume est le plus gros acheteur d’armes américaines en Afrique.