Les Etats-Unis ont condamné dimanche l’attaque au couteau perpétrée vendredi à Amsterdam par un jeune Afghan qui a grièvement blessé deux Américains, dénonçant un acte « gratuit et effrayant ».
« Les autorités néerlandaises ont annoncé que leur enquête se concentre sur une motivation terroriste pour cette attaque gratuite et effrayante« , a indiqué dans un communiqué la porte-parole du département d’État, Heather Nauert.
« Les Etats-Unis se tiennent aux côtés de nos alliés néerlandais et d’autres dans notre combat commun contre toutes les formes de terrorisme« , a-t-elle ajouté, remerciant les policiers et médecins amstellodamois « pour leurs efforts courageux et couronnés de succès pour appréhender l’agresseur et soigner nos concitoyens« .
Un Afghan de 19 ans a grièvement blessé deux ressortissants américains à coups de couteau vendredi en milieu de journée à la gare centrale d’Amsterdam, avant d’être blessé par balles par la police.
L’homme, qui avait un permis de résidence allemand, « avait une motivation terroriste« , selon les autorités néerlandaises.
L’attaque a été perpétrée au lendemain d’un appel des talibans afghans à des attaques contre les troupes néerlandaises, après la tentative du député d’extrême droite Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet. Ce concours a finalement été annulé.