Les tensions augmentent entre les deux plus grandes économies du monde suite à la baisse historique du Yuan le lundi 5 Août. En effet, le journal officiel du Parti communiste a accusé les Etats-Unis de « vouloir détruire, exprès, l’ordre internationale » suite aux accusations directes de Washington de manipulation monétaire opérée par la Chine.
La Chine aurait laissé la valeur de sa devise baisser de 2.3% en 3 jours suite à la déclaration du président Trump d’imposer 10% de taxe sur 300 milliard de dollars d’importation chinoises à partir du 1er septembre.
Dans un tweet, Donald Trump avait déclaré que «la Chine a baissé les prix de sa devise à presque un bas historique. On appel ça « une manipulation de devise ». Est-ce que vous m’écoutez Réserve Fédérale ? C’est une violation majeur qui va énormément affaiblir la Chine à long terme ! »
Washington compte demander au Fond monétaire international de mettre fin à cette concurrence déloyale, a déclaré dans un communiqué Steven Mnuchin, le secrétaire au trésor américain. Mnuchin a précisé que c’est une «violation des engagements pris par la Chine au G20 et de s’abstenir de toute dévaluation compétitive».
Le département du trésor des Etats-Unis avait déclaré lundi qu’il aurait découvert que depuis 1994 la Chine manipule sa devise menant ainsi le commerce international vers un territoire inexploré.






