L’ambassadeur Etats-Unis à Rabat, Dwight L. Bush a fait état, samedi, de la volonté de son gouvernement à aider au « dénouement » de la crise entre le Maroc et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, réaffirmant au passage le soutien de son pays au plan d’autonomie au Sahara présenté par le royaume.
« Nous avons été très préoccupés par la tournure qu’ont pris les événements entre le SG de l’ONU et le Maroc », et « nous voulons apporter notre aide autant que nous pouvons en vue de s’acheminer vers un dénouement » à ce problème », a déclaré le diplomate américain à la MAP.
Tout en réitérant que le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est « sérieux, crédible et réaliste », Dwight L. Bush indiqué que Washington souhaite » un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara.
M. Bush a soutenu, en outre, que le projet de régionalisation avancée dans les provinces du Sud s’inscrit dans le cadre « de l’oeuvre continue sous la vision de SM le Roi Mohammed VI visant à doter la région d’infrastructures et à y induire la croissance pour le bien des populations, dans la stabilité et les perspectives d’un avenir fort ».
Le Gouvernement américain a réitéré, samedi, son soutien au plan d’autonomie au Sahara et ce, en pleine crise entre le royaume et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
« Nous considérons que le plan d’autonomie du Maroc est sérieux, réaliste et crédible et est susceptible de satisfaire les aspirations du Sahara Occidental », a déclaré le porte-parole de la mission américaine à l’ONU, Kurtis Cooper dans un tweet.
La déclaration de Washington intervient au moment où le Conseil de sécurité s’apprête à se réunir, de nouveau lundi, pour tenter de régler le différend entre le Maroc et Ban-Ki-moon dont les propos au sujet du Sahara marocain ont suscité l’indignation et les protestations de Rabat qui les qualifiés de « dérives » lorsqu’il a parlé d’ »occupation » en se référant au statut de ce territoire .