Une faille de sécurité majeure des réseaux WIFI, baptisée KRACK, a été identifiée par des chercheurs de l’université belge de Louvain.
Une faille de sécurité majeure, baptisée KRACK, a en effet été identifiée par des chercheurs de l’université belge de Louvain. Le protocole de chiffrement WPA2 qui est utilisé par quasiment tous les réseaux wifi pour se protéger des intrusions, doit être revu et corrigé.
Car c’est par son biais que le piratage est possible. Et l’on ne parle pas de l’utilisation de votre réseau pour lequel vous payez, mais de vols d’informations comme les numéros de carte bancaires, les mots de passe, les courriels, les photos, les messages instantanés… Selon la configuration du réseau, il est aussi possible qu’un pirate puisse insérer des rançongiciels ou des logiciels malveillants, précisent les chercheurs.
À noter que, la faille a été baptisée KRACK pour Key Reinstallation Attack, car elle permet aux pirates d’insérer une nouvelle clé de sécurité dans les connexions wifi. Les chercheurs lui ont dédié un site : www.krackattacks.com.
Pour se protéger, l’agence américaine de sécurité informatique (Cert), qui a émis un bulletin d’alerte ce lundi, conseille d’utiliser une connexion sécurisée par VPN(“Virtual private network”), et de mettre à jour ses appareils connectés ainsi que son routeur, le boîtier qui fait transiter les données.






