Selon des documents publiés mardi par WikiLeaks, l’agence de renseignement américaine CIA peut transformer votre télévision en appareil d’écoute, contourner les applications de cryptage et peut-être aussi contrôler votre véhicule.
Julian Assange affirme que ces documents prouvent que la CIA opère d’une manière similaire à l’agence de sécurité nationale (NSA), principale entité de surveillance électronique des Etats-Unis, en matière d’espionnage informatique mais avec moins de supervision.
Wikileaks affirme qu’une grande quantité de documents de la CIA mettant au jour « la majorité de son arsenal de piratage informatique » a été diffusée auprès de la communauté de la cyber-sécurité, et en avoir reçu lui-même une partie qu’il a décidé de rendre publique.
Selon le site, ces documents montrent que l’agence de renseignement a élaboré plus d’un millier de programmes malveillants, virus, cheval de Troie et autres logiciels pouvant infiltrer et prendre le contrôle d’appareils électroniques.
À noter que ces programmes ont pris pour cible en particulier des iPhone, des systèmes fonctionnant sous Android (Google) -qui serait toujours utilisé par le président Donald Trump-, le populaire Microsoft ou encore les télévisions connectées de Samsung, pour les transformer en appareils d’écoute à l’insu de leur utilisateur, affirme WikiLeaks.
La CIA s’est également intéressée à la possibilité de prendre le contrôle de véhicules grâce à leurs instruments électroniques.
Pour rappel, en piratant les smartphones, relève le site, la CIA parviendrait ainsi à contourner les protections par cryptage d’applications à succès comme WhatsApp, Signal, Telegram, Weibo ou encore Confide, en capturant les communications avant qu’elles ne soient cryptées.






