Wikileaks a mis en ligne de nouveaux fichiers de la CIA montrant comment l’agence de renseignement peut prendre contrôle de Macbooks et iPhones et les transformer en mouchards.
Les documents mis en lignes par le site de Julian Assange, mettent en lumière un étonnant outil nommée « Sonic Screwdriver » comme le tournevis électronique de la série de science-fiction DoctorWho. La version de l’agence américaine a la capacité d’affecter un ordinateur en contournant les étapes du processus de démarrage. Le tournevis électronique s’installe à partir des périphériques et clefs USB. L’ordinateur contient alors une porte pour y installer tous ses logiciels.
La CIA aurait commencé à développer ce type d’outil avec « Night Skies » à partir de 2008. Celui-ci était destiné à être installé sur les iPhones avant leur vente. Wikileaks en a déduit que l’espionnage nord-américain aurait infiltré la chaine d’approvisionnement d’Apple en interceptant des commandes ou des livraisons.
L’agence aurait infecté les appareils avant de les faire parvenir à leurs cibles, tout comme les iPhones. Elle aurait ensuite pu utiliser toutes sortes de logiciels espions fait maison. L’un d’eux « Der Stacke » affecte si profondément la machine qu’il est inutile d’essayer de reformater ou changer de système d’exploitation. Selon le site spécialisé dans les fuites, la CIA préparerait probablement une version améliorée pour la prochaine génération de MacBooks.
À noter que, certains de ces logiciels ne font pas que permettre l’écoute mais peuvent aussi créer et modifier des fichiers, ou bien encore en détruire.






