L’application de notification d’exposition au nouveau coronavirus (Covid-19), baptisée « Wiqaytna », ne collecte aucune donnée personnelle, a affirmé Zouheir Lakhdissi, l’un des développeurs de la solution.
L’application recueille des informations de proximité relatives aux identifiants cryptés et non pas d’informations de contact, a expliqué M. Lakhdissi, lors d’un webinaire organisé récemment par l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM) pour faire la lumière sur ce sujet d’actualité.
« La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a été associée dès le début du développement de l’application, soit début avril, et a donné son accord. Elle a même mis en place un comité ad-hoc pour suivre le développement de l’application et audité ce qui a été mis en place », a-t-il précisé.
L’application repose sur le principe du volontariat, l’utilisateur ayant le choix de la télécharger et de remonter les informations ou pas, a-t-il fait remarquer, arguant qu’aujourd’hui, « 90% des cas (de Covid-19) remontés chaque jour ont pu l’être grâce à cette application ». En effet, « Wiqaytna » a permis de digitaliser le processus de suivi de la propagation du Covid-19 et démontré largement son efficacité, puisqu’elle offre la possibilité de remonter des cas positifs et des cas contacts d’une manière précise.






