«Le roi du Maroc [Mohammed VI] un temps annoncé, ne sera finalement pas là», claironne Le Figaro dans sa dernière édition contrairement à ce qu’ont avancé des sources consultées par Jeune Afrique, ayant clamé que «la présence [du monarque au XIXᵉ Sommet de la francophonie] a été confirmée aussi bien aux organisateurs de l’OIF qu’à l’Élysée.»
Cet événement est organisé les 4 et 5 octobre à la Cité internationale de la langue française (Cilf), à Villers-Cotterêts, et au Grand Palais, à Paris. Le président français Emmanuel Macron a salué la Francophonie comme «un espace d’influence diplomatique» et «un lieu où nous pouvons ensemble porter une diplomatie qui défend la souveraineté et l’intégrité territoriale partout à travers la planète», des propos forts en teneur alors que Paris a reconnu, en juillet, la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
C’est Aziz Akhannouch qui représentera le roi Mohammed VI lors de cette manifestation. «Il a été accueilli par le président français Emmanuel Macron, son épouse ainsi que la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo», rapporte l’agence MAP. «Le village de la francophonie accueille des pavillons nationaux, parmi lesquels celui du Maroc ainsi qu’un festival qui célèbre la langue française», a-t-on détaillé.