Le ministre israélien des affaires étrangères, Yair Lapid a publié sur son compte Twitter une vidéo avec comme commentaire : « Un moment passionnant lors d’une visite au Maroc. Shimon Busikila interprétant la chanson « Ya Mama » à la synagogue Beit El de Casablanca ».
Yair Lapid avait entamé mercredi sa première visite au Maroc, et devrait se rendre ce vendredi au Temple Beth-El à Casablanca, une synagogue où il va prier en ce jour de Shabbat, en témoignage de la cohabitation pérenne entre les communautés musulmane et juive, le chef de la diplomatie israélienne. Il convient de noter que la synagogue Beth EL est un véritable patrimoine au Maroc, qui accueille tous les évènements de la communauté judéo-marocaine.
Le Maroc a, depuis toujours, préservé au mieux son patrimoine judaïque. L’État hébreu, quant à lui, rassemble l’une des plus emblématiques diasporas d’origine marocaine au monde.
D’ailleurs, le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita n’a pas manqué d’exprimer que « Notre relation tire sa force de l’attachement solide de la communauté juive d’origine marocaine au royaume et des liens indéfectibles entre cette communauté, y compris celle présente en israel, et la personne du roi » .