Les travaux des 48èmes assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) se sont ouverts mardi à Yaoundé avec la participation de près de 400 professionnels de médias venus de plusieurs pays dont le Maroc.
Le Royaume est représenté aux 48èmes assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), qui se tiennent jusqu’au 22 novembre, par la Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach et nombre de représentants des médias nationaux.
Les quelque 400 professionnels des médias attendus à cette rencontre internationale vont débattre autour du thème « Journalisme d’émotion, journalisme d’information? ». Pour le président de la section camerounaise de l’UPF, Aimé Robert Bihina, ce thème trouve son essence dans la montée en puissance des réseaux sociaux, où tout le monde peut s’improviser journaliste ou endosser le rôle d’acteur de l’information.
Plusieurs ateliers thématiques et tables rondes vont meubler ces assises placées sous la supervision générale du ministère camerounais de la Communication. Des activités sportives et culturelles sont également au menu de cette rencontre internationale, notamment un match de gala opposant les anciennes gloires du football camerounais à l’équipe des membres de l’UPF.
Née en 1950, l’UPF est la plus ancienne association francophone de journalistes reconnues par les organisations internationales telles l’ONU, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Depuis sa naissance, l’UPF s’est employée à développer ses relations dans le monde. Aujourd’hui, elle regroupe plus de 3000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle répartis dans 110 pays ou régions du monde.