Yassine Abaaoud, frère de Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris en novembre 2015 à Paris, a été condamné, jeudi, à deux ans de prison ferme par la chambre criminelle de 1er degré chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé.
Yassine était détenu à la prison de Salé, depuis le 10 octobre dernier. Né en Belgique en 1995, il était poursuivi pour « apologie du terrorisme » et « non dénonciation de crimes terroristes ».
En 2014, Yassine Abaaoud avait été incarcéré à la prison d’Audenarde pour des faits de droit commun. Il y est resté jusqu’au 15 janvier 2015 mais a été libéré, sans inculpation, ni condamnation, le jour de l’assaut donné à Verviers pour démanteler une cellule coordonnée par Abdelhamid Abaaoud depuis la Grèce et qui projetait un attentat terroriste imminent.
L’homme s’était ensuite fait discret avant de réapparaître brusquement début octobre en Turquie. Le 10 octobre, les autorités turques l’on mis dans un avion à destination d’Agadir, où il a été immédiatement appréhendé à son arrivée.
Son petit frère Younès, aurait lui aussi quitté la Syrie, selon une note d’Interpol, consultée par Paris Match le 11 avril dernier.
C’est un échange téléphonique avec sa sœur Yasmina qui a alerté les services européens, alors que le jeune djihadiste pourrait vouloir rejoindre l’Europe.