Au moins 40 soldats ont été tués et quelque 50 blessés dans un attentat suicide dimanche à Aden (Yémen).Dimanche matin, un kamikaze a en effet fait sauter ses explosifs alors que des soldats étaient rassemblés pour toucher leur solde mensuelle près d’une base au nord-est d’Aden, la deuxième ville du pays.
Abdel Nasser al-Wali, le chef du département local de la Santé a déclaré : » Le bilan des morts pourrait s’aggraver car, parmi les blessés, il y a des cas critiques ».
Le kamikaze a visé des soldats rassemblés devant la résidence, dans une zone ouverte et non sécurisée. Pour ce faire, il s’est mêlé à la foule devant la résidence d’un chef militaire près de la base d’al-Sawlaban, située dans le quartier d’al-Arish, avant de perpétrer son attentat.
Le colonel Nasser Sarea, chef des forces de sécurité spéciales yéménites à Aden, a déclaré que le kamikaze « avait profité du rassemblement et avait activé ses explosifs ».
Pour rappel, l’attentat de dimanche est survenu huit jours après une attaque similaire le 10 décembre, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et qui avait fait 48 morts parmi des soldats qui étaient aussi rassemblés pour encaisser leur solde.