Le Yoga a été inscrit jeudi au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par un comité spécialisé de l’Unesco réuni à Addis Abeba.
Dans un communiqué l’organisation de l’ONU pour la science et la culture note que: » La philosophie derrière la pratique ancienne du yoga en Inde a influencé de nombreux aspects de la société indienne ».
Pratiqué à « tous les âges, sans discrimination de sexe, de classe ou de religion », il « associe des postures, de la méditation, une respiration contrôlée, des récitations de paroles et d’autres techniques visant à épanouir l’individu, à atténuer les douleurs et permettre un état de libération », résume l’Unesco.
Pour rappel: Le comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, qui siège depuis le 28 novembre et jusqu’au 2 décembre en Ethiopie, a inscrit mercredi la bière belge et la rumba cubaine sur cette liste créée il y a dix ans et qui permet de valoriser les différents types de patrimoine vivant (danse, musique, gastronomie, fêtes ou festivals…).






