Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, l’un des principaux candidats à la présidentielle anticipée du 15 septembre, a annoncé hier avoir renoncé à la nationalité française avant le dépôt de sa candidature, comme le stipule la Constitution.
Youssef Chahed, L’actuel chef du gouvernement tunisien et candidat aux présidentielles, a annoncé hier sur sa page Facebook qu’il vient de renoncer à la nationalité française qu’il avait en plus de la tunisienne.
« L’article 74 de la Constitution stipule que si le candidat à la présidentielle est titulaire d’une autre nationalité que la nationalité tunisienne, il doit présenter dans le dossier de candidature un engagement stipulant l’abandon de l’autre nationalité à l’annonce de son élection en tant que président de la République. Comme des centaines de milliers de Tunisiens qui ont résidé et travaillé à l’étranger, j’avais une deuxième nationalité », a-t-il écrit. Youssef Chahed a aussi appelé les autres candidats possédant une autre nationalité à effectuer la même procédure.
A noter que le premier tour de l’élection présidentielle anticipée aura lieu le 15 septembre. Prévue en fin d’année, cette élection a été avancée après la mort de Béji Caïd Essebsi le 25 juillet.