On liait jusque là Zika et santé des bébés, on apprend aujourd’hui que leurs aînés ne sont pas épargnés. En effet, un groupe de médecins français a découvert que le virus Zika peut provoquer une grave infection du cerveau chez l’adulte.
Selon un rapport qui vient de paraître dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine (NEJM), cette infection peut occasionner un coma. Ces scientifiques, rapporte l’AFP, ont pu constater la présence du virus Zika dans le liquide céphalo-rachidien d’un homme de 81 ans atteint d’une méningoencéphalite, une dangereuse inflammation du cerveau et des méninges.
L’épidémie de Zika touche une grande partie de l’Amérique du Sud et elle est considérée comme responsable de plusieurs milliers de cas de microcéphalies chez des bébés nés de mères infectées. Il a aussi été découvert un lien avec la myélite, une maladie neurologique qui atteint gravement les membres.
Les symptômes du virus Zika sont assez banals : fièvre, éruption cutanée, conjonctivite, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, état de malaise. La maladie est d’autant plus difficile à détecter que dans la majorité des cas les personnes infectées ne développent aucun symptôme.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déconseille aux femmes enceintes de se rendre dans les pays concernés par l’épidémie et affirmé cette semaine qu’aucun vaccin ne sera disponible avant trois ans.
Pour rappel, au Maroc, le ministère de la Santé a déclaré n’avoir recensé aucun cas sur le territoire.