La cour d’appel de Casablanca a condamné, ce lundi, le député déchu et ex président de Had Soualem, Zine El Abidine El Howass, à sept ans de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable de corruption, de chantage et prise de pots-de-vin, entre autres.
L’ancien député et responsable communal Zine El Abidine El Howass a été condamné, lundi 4 novembre, à sept ans de prison ferme pour corruption. Dans l’attente du jugement en appel, il a récusé toutes les accusations à son encontre.
La nouvelle condamnation rendue porte aussi sur la confiscation de l’ensemble des biens d’El Howass d’une valeur d’environ 10 millions de dirhams. L’instruction a établi que l’ancien parlementaire avait acquis un important patrimoine mobilier et immobilier et augmenté considérablement sa fortune sans pouvoir en justifier la provenance.
Après quelque deux années de procédure, El Howass a été condamné par la Cour d’appel de Casablanca. Le verdict a été énoncé après plusieurs heures de délibération. Il a été accusé d’avoir touché de l’argent en échange de l’attribution de marchés publics. «Je suis innocent et je n’ai jamais touché d’argent en échange d’un quelconque service», a-t-il continuer à affirmer dans ses derniers mots prononcés avant le verdict final.