La Région Île-de-France a annoncé, sur sa page Twitter, que la journaliste franco-marocaine, Zineb El Rhazoui a obtenu, hier jeudi, « le prix simone veil » des trophées « elles de france 2019 », décerné par cette Région. En rire, ou en pleurer, telle est la question.
Apparemment, la Ô combien respectable Zineb El Rhazoui aurait été primée suite au vote du public qui « récompense son courage et sa force dans ses combats pour la défense de la laïcité, la lutte contre toutes les formes d’obscurantisme et de l’égalité femme-homme ». Sa dernière intervention sur le plateau de Cnews, où elle préconisait qu’on « tire par balles réelles sur les jeunes de cités », prouve ainsi tout le contraire. La révélation du militantisme en toc d’El Rhazoui ne date pas d’hier. Elle, qui critiquait sans cesse les interventions policières au Maroc, n’a pas hésité à appelé à un massacre des jeunes de cité. A quel dessein, voue-t-elle une servitude à des principes d’extrême-droite qui ne font d’elle qu’un pantin de cette frange politique dans les médias ?
Bienvenue ainsi dans un nouveau monde, où des événements pareils ne risquent plus d’être que de malheureux incidents. Bienvenue dans un nouveau monde où l’on risque de voir de plus en plus d’apôtres de la violence être primés pour leur « courage ». L’extrême droite, allergique aux arabes, aux musulmans, aux immigrés, au hijab, et aux jeunes de cité, quand elle est incapable d’acquérir sa légitimité auprès de la majorité du public, s’applique à la fabriquer elle-même. Que verra-t-on demain ? « le destin français » d’Eric Zemmour au prix Goncourt ?
Reste, qu’en réalité, le fait qu’El Rhazoui soit primée comme « militante », mot à prendre désormais avec des pincettes et du désinfectant, démontre que les choses commencent à devenir dangereuses pour les « pas-français » en France. Aurait-ce été un Maghrébin ou un « arabe » lambda appelant au tir à balles réelles pour réprimer les violences urbaines, qu’on lui aurait déjà collé l’étiquette de terroriste, au grand bonheur de beaucoup de médias français et certainement de El Rhazoui, pour surfer sur la vague qui l’encense, fidèles à leur business model.