A l’heure où la dématérialisation est le maître mot affiché par les établissements marocains, privés ou publics soient-ils, il s’avère qu’il faut s’armer de courage et parcourir un chemin de longue haleine, bien des fois, pour réussir à se procurer un document.
En cas de perte de carte d’immatriculation CNSS, le site de la caisse indique clairement qu’il faut s’adresser à l’agence de la CNSS la plus proche muni des pièces suivantes : photos d’identité récente, copie de la carte d’immatriculation ou tous autre document justifiant le numéro d’immatriculation. Le site ne souligne absolument pas qu’il est nécessaire de s’adresser à l’agence la plus proche du lieu d’habitation de l’employé. Toutefois, il semble que c’est une condition que certaines agences exigent.
Une affiliée à la CNSS, qui habite à Temara, déclare à Barlamane.com/fr qu’il lui a fallu plusieurs jours pour pouvoir déposer sa demande d’octroi d’une nouvelle carte suite à la perte de la sienne. Après avoir consulté le site, elle a préparé ses documents et s’est dirigée vers l’agence qui se trouve au boulevard Mohammed V de la ville. Toutefois, les responsables de l’agence lui ont demandé de s’adresser à la nouvelle agence qui se trouve à Massira I, plus proche de son lieu d’habitation.
Compte tenu de la situation, notre interlocutrice est partie à la deuxième agence pour enfin déposer sa demande. Là, on lui a demandé de présenter un troisième document sous forme de déclaration de perte légalisée tout en remplissant un document attestant la perte de sa carte d’immatriculation. Ce qui a retardé davantage le processus de dépôt. Et lui a coûté des heures d’absence au travail. Exaspérée par cette situation, notre interlocutrice a fini par déposer une réclamation, comme beaucoup d’affiliés à la CNSS ont déjà fait. Mais, sans résultat ! Une journée sans travailler et sans le fameux sésame comme pour beaucoup.
Une source de l’agence CNSS-Massira I-, qui a requis l’anonymat, a indiqué à Barlamane.com/fr que toutes les agences de la caisse de retraite ont la possibilité de recevoir des demandes pareilles et que le dépôt n’est pas conditionné par le lieu d’habitation, ces va-et-vient entre les deux agences n’étant pas pertinents. Mais les mauvaises habitudes administratives persistent.
Le siège de la Caisse nationale de sécurité sociale reçoit-il ou traite-il réellement ces réclamations signalées par ses affiliés ? C’est ce que soutient, du moins, sa devise : « toujours plus proche de vous pour mieux vous servir ».
Pour l’heure, il semblerait que les agences de la CNSS sont physiquement de plus en plus proches des affiliés, toutefois les difficultés que rencontrent les employés dans plusieurs procédures administratives font pièce à la philosophie de la Caisse. Notre interlocutrice devra demander une autre journée à ses employeurs ou prendre un congé qui ne sera pas de tout repos à résoudre un casse-tête administratif …pour une formalité qui devrait se passer via le net, sans avoir à manquer son travail ni à rogner sur ses jours de vacances.